Grand jour aujourd’hui, puisque j’ai pu procéder à l’installation du PC dans la borne, et procéder à un premier essai en fonctionnement ! Avec le clavier à la place des boutons / joysticks, mais c’est toujours ça…
Installation de la carte mère
Première étape, l’installation de la carte mère. J’ai fait le choix de l’installer sur le côté droit de la borne (vue depuis l’arrière), pour que les contrôles et le câblage soient optimaux par rapport à l’installation originale dans la tour du PC Dell. Le ventilateur du processeur pourra prendre sa source à l’arrière de la borne (encore des trous à faire…). La voici branchée à l’alimentation et au disque pour en vérifier le fonctionnement.
Je n’ai pas pris de photo pendant l’installation, mais il s’agit uniquement de quelques vis et rondelles. J’ai dû percer quelques trous dans le support métallique original pour pouvoir la fixer, et ai renforcé sa stabilité avec quelques morceaux de plastique (Ikea) sur les coins.
Raccordement du bouton de démarrage
Seconde étape, le branchement du bouton de démarrage. J’ai raccordé le bouton à celui existant sur une carte de contrôle qui était présente dans la tour. On peut voir le câblage sur la seconde photo, et le branchement au bouton sur la quatrième. Même si j’ai du m’y atteler à deux reprises, le déport du bouton fonctionne maintenant très bien. A noter pour ceux qui auraient choisi le même bouton que moi, celui-ci fond très vite (sa base est en plastique), alors attention au moment de la soudure !
La carte d’extension a été installée juste au-dessus de la carte mère, également sur le side panel.
Installation d’un support de disques durs
Dernière étape, l’installation du support pour les disques durs. J’ai pour cela réutilisé celui initialement présent dans la tour. Il a pour avantage de pouvoir déloger simplement les disques. J’ai uniquement eu à percer quelques nouveaux trous pour que les vis de fixation ne bloquent pas la butée des disques lorsqu’on les met en place. J’ai finalement installé les disques également au-dessus de la carte, sur l’arrière de la borne (deuxième photo ci-dessous).
Les disques sont ainsi préservés d’être victimes de chutes d’objets ou d’éléments qui pourraient se balader au fond de la borne.
Le premier test
Après ces étapes (je triche un peu, j’avais essayé avant…), j’ai pu profiter de la borne en fonctionnement ! J’ai remis en place l’écran, branché un clavier, et allumé la borne (avec le bouton sur le haut !), et tadaaaaa !
Tout ce que j’ai lu sur le sujet se confirme, c’est vraiment impressionnant ! Même avec le clavier à la place des joysticks, c’est une première impression détonante ! Le son, la proximité de l’écran, le positionnement, sont parfaits ! J’ai même pu vérifier quelques craintes que j’avais, notamment que l’écran se positionne de lui-même sur la bonne entrée vidéo, et qu’il ne reste pas en veille après avoir été branché.
Évidemment, mes minis-moi sont venus inaugurer la bête, et le premier contact avec DoDonPachi ou Pacman a été salué d’un « C‘est génial Papa !« , puis d’un « Pousse toi c’est mon tour ! »