Liens et sources d’inspiration pour bornes d’arcades

Voici une liste de liens qui m’ont inspiré ou servi dans la réalisation de ma borne d’arcade.

Lieux d’inspiration

  • Créer sa borne d’arcade à la maison est LE blog qui m’a donné l’envie et la motivation de construire la mienne. J’ai d’ailleurs choisi de faire le même modèle de borne, qui maximise le côté ludique et authentique de la borne tout en minimisant l’espace occupé (même si c’est tout à fait relatif…). C’est ce blog également qui m’a inspiré à documenter et partager le récit de la construction de ma borne.
  • Koenig’s Project MAME & Weecade, la référence originale des plans de ma borne, qui a inspiré un bon nombre de constructeurs de bornes utilisant un écran plat. Cette borne a été achevée en janvier 2008, et annoncée sur le forum d’ArcadeControls.com.
    Ci-dessous des exemples recensés sur le site de constructions de bornes clones, directement inspirées de Project Mame.
    arcadecollector calarcade usercabs_borderlands starcade
  • PioT’s place décrit sur son blog la construction du même type de borne que celle que je construis. Articles et descriptifs très détaillés avec beaucoup de photos.
  • The Do It Yourself Relay est également le log d’une construction de borne de type Mame. Pleins d’astuces et d’inspiration, notamment sur la partie aération et électrique (j’y vole l’idée d’une multiprise qui s’alimente via un relais quand l’alimentation du PC est active – source ludvol.free.fr)
  • Project Retrocade, un post sur ArcadeControls.com qui décrit pas à pas la construction d’une borne type Project Mame. La réalisation et les illustrations sont magnifiques !

Pièces détachées spécialisées

  • Smallcab est une boutique française spécialisée dans les pièces d’arcade (contrôleurs, boutons, câbles, interfaces, etc…). J’y ai commandé mes joysticks et boutons, c’est arrivé rapidement, très bien emballé. Rien à redire donc.
  • Starcab, une autre boutique en ligne, française également. J’y ai commandé 3 boutons, un interrupteur, du câble et des cosses. C’est arrivé en environ 1 semaine (après relance), mais le matériel était nickel et bien emballé. Il y a plus de choix que chez Smallcab (d’où ma commande pour les câbles et les cosses). Bon choix également.
  • ArcadeShop.de est un site allemand (mais disponible en anglais également) spécialisé dans les accessoires pour bornes d’arcades. Site très fourni, qui m’a notamment permis de voir comment j’allais fixer mon control panel (en utilisant un « latch »). Je n’ai pas encore eu l’occasion de commander chez eux, donc pas de feedback.

Sites de référence

Forums spécialisés

Cette catégorie est l’une des plus importantes. En effet, on trouve toutes les réponses à nos questions sur les forums de passionnés. Et en parcourant les messages des utilisateurs, on découvre énormément d’astuces applicables à sa borne.

  • HFSPlay (anciennement HyperFreeSpin) est un forum d’utilisateurs francophones et de passionnés de cette interface. De nombreux packs sont créés et mis à disposition de tous, gratuitement. Une source énorme de contenu !
  • Gameoover, l’arcade sous toutes ses formes, contient un bon nombre de tutoriels très riches. Le forum est également très actif avec plus de 470 000 messages postés et plus de 6 500 membres.
  • Le forum de Neo-Arcadia, une perle où on parle d’arcade, mais aussi d’arcade. Le site Neo-Arcadia recense également de nombreux articles, descriptifs, historiques en lien avec l’arcade.
  • ArcadeControls est le forum des passionnés de l’arcade, de la construction / rénovation de bornes. On y parle de tout (en anglais), et compte pas moins de 1 393 000 messages au moment où j’écris cette ligne.
  • Le forum d’Emu-France, dédié aux émulateurs et à l’émulation en général.

Sites dédiés à l’émulation logicielle

  • HyperSpin est un « Frontend » pour borne d’arcade, le logiciel maître qui permet de lancer les jeux.
  • HeavyBox est une distribution dédiée à HyperSpin, et entièrement customisée et paramétrée pour lancer beaucoup de systèmes différents. Un énorme et très réussi travail, qui évite à tous énormément de temps pour tout configurer et préparer.

Quelques pages de projets de bornes ou bartops que je trouve intéressants

  • MaMeCAB Arcade Bartop par krio77. Le log de la construction d’un bartop sympa. bien réalisé et bien décrit.

Resources graphiques pour décoration de borne

6 thoughts on “Liens et sources d’inspiration pour bornes d’arcades

  1. Ou trouver des modes d’emploi avec l’assignation des boutons de nos vieux jeux d’arcades ?

  2. Bonjour à tous 🙂
    Merci pour ces précieux liens qui m’aideront durant mon aventure.
    La sensation de rejouer à une borne d’arcade comme dans mon enfance me manque, alors si je peux retrouver cette sensation et en plus en l’ayant faite moi même !
    Depuis un long moment je me suis renseigner à droite à gauche pour savoir comment faire, et voir que certaines personnes ont aussi les même envies que moi c’est génial.
    En revanche, n’étant pas très courageux du départ, avant d’avoir essayé de construire la mienne j’en avais déjà acheter une auprès d’un vendeur de borne arcade vintage, d’ailleurs si jamais certains avaient un peu la flemme comme moi ou d’autres qui sont connaisseurs, je vous mets le lien du site où je m’en suit procuré une : https://www.borne-arcade-vintage.com/
    , alors c’est sûr que c’est de la top qualité, pas eu à me plaindre là dessus.
    Mais bon vous vous doutez bien que ça ne m’a pas comblé d’en avoir une toute faite !
    Du coup je travail encore dessus, en m’aidant de celle que j’ai reçu pour essayer de comprendre plus concrètement le pourquoi du comment !
    en tout cas vos créations sont super, encore bravo à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.