Préparation des supports écran et control panel

Dans la droite lignée des travaux du dernier week-end, ceux concernant l’écran et le control panel avancent bien.

Obfuscation des bords écrans

L’écran étant composé d’un plexiglass complètement transparent, il a fallu « détourer » ce dernier pour qu’on ne laisse voir que le contenu de la dalle LCD de l’écran. Pour cela, j’ai tout simplement peint l’intérieur du plexi en noir pour qu’il ne reste visible que la zone écran.
Avec de simple feuilles positionnées au bon endroit, j’ai constitué un masque qui m’a servi de pochoir. Un petit coup de bombe noire (qui devait dater de ma précédente borne) et le tour est joué !

Plexi peint et en place !

Support pour l’écran

Une question s’est ensuite posée : comment minimiser l’espace entre le panneau de contrôle et l’écran, ce dernier posé ?
En effet, si je le positionne « derrière » le control panel, il va y avoir un trou entre la planche et l’écran, qui ne sera pas du tout agréable. Il me faut donc trouver un moyen de le mettre à fleur du panneau de contrôle.

J’ai pour cela essayé de designer des petits supports, qui permettent à la partie basse du plexi de venir à fleur du panneau de contrôle. Ces petits supports vont être collés sur le panneau de contrôle et on ne devrait au final n’y voir que du feu.

Ça ne se voit pas très bien sur les photos, mais l’angle est juste parfait pour épouser le bord du plexi, qui sera en biais par rapport au control panel. Et une fois en place, ça donnera ça (ici avec l’écran pas encore peint). Une fois encore, l’imprimante 3D et un peu de matière grise pour imaginer les pièces ont fait des merveilles !

Et pour fixer le control panel ?

Dernier dilemme de la journée : comment faire en sorte que le control panel reste bien en place une fois posé ? Pour cela, j’ai pensé qu’une prise par le dessous de la borne pourrait fait l’affaire. J’ai designé une pièce que je vais fixer sous le control panel, et qui ira jusqu’en dessous de la borne pour le fixer. Il sera ainsi facile de le désolidariser (avec un écrou tout de même).

Voici à quoi cela ressemble : une pièce pour accueillir un écrou qui sera fixé sous la planche. Cette pièce a un angle qui correspond à celui du panneau de contrôle.

Depuis le dessous de la borne, je vais faire passer un autre écrou, et les deux seront rejoint par une autre pièce qui me permettra de les visser:

Le tout a été dessiné sur Tinkercad en quelques minutes. Et j’ai testé, ça tient super bien ! Le plus dur maintenant sera de faire le trou au bon endroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *