Découpage et premiers assemblages du bartop

J’ai initié les travaux avec l’achat de deux plaques de MDF que j’ai choisies en épaisseur 15mm. Cette fois-ci je n’ai rien fait couper au magasin de bricolage et ai utilisé des planches de taille standard (2 planches de … je ne sais plus, mais c’était suffisant pour l’ensemble du caisson), étant donné que j’ai tout le matériel nécessaire pour couper à la maison : scie circulaire, scie sauteuse et défonceuse (magnifique machine, je me répète).

Pour ma première borne, j’avais choisi de faire un gabarit pour les côtés, mais j’ai sauté cette étape pour celle-ci. En effet, je sais que l’épaisseur assez faible des panneaux me permettra d’utiliser la fraise à copie de la défonceuse pour « copier » la premier côté et faire le second. J’ai donc tracé les contours de la borne directement sur un premier panneaux. Je me suis référé aux côtes du plan, muni du plus beau compas que mon grand-père m’avait donné, qui m’a permis de faire les beaux arrondis nécessaires. En dernière image, le tracé complet d’un côté, tout beau !

Quelques coups de scie circulaire, un belle découpe à la scie sauteuse, quelques coups de ponçage par ci par là, et le tour était joué ! J’ai découpé l’ensemble des planches qui constituent la borne d’une traite.

Le 2ème panneau « jumeau » du premier a été fait quant à lui avec une première découpe à la scie sauteuse (grossière pour détourer) et ensuite avec la défonceuse (équipée de la fraise à copie). Magique ! En quelques secondes, le deuxième panneau était né. Les rainures pour accueillir le futur T-Molding ont été faites le long des panneaux avec ma fraise de fortune (voir ici : Le T-Molding) – Attention c’est dangereux

Satisfaction en fin de journée de faire un pré-assemblage de la borne, elle prend vie ! (mais tient encore entre des cartons)

2 thoughts on “Découpage et premiers assemblages du bartop

  1. Salut L’ami,

    Cela fait plusieurs mois que je réfléchis a me faire une borne, et je suis tombé sur ton blog récemment ! Je vais surement m’en servir comme trame pour l’avancée de mon projet. Gros big up et merci pour tout tes retours d’expériences.

    Bon courage pour ton nouveau projet ! 😉

    1. J’espère que cela va t’inspirer un peu et te permettre de te lancer. Tu verras si ça arrive, c’est une super expérience ! Bon courage pour ton projet à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.