Un PC pour le bartop

A l’heure où j’écris cet article, impossible de trouver à des prix raisonnables un Raspberry Pi 4 avec lequel je pensais équiper le bartop. En effet, la pénurie mondiale de semi-conducteurs et probablement l’engouement des personnes pour le DIY en ces périodes de télétravail doit y être pour beaucoup. Je me suis rabattu vers l’usage d’un ancien PC, un Dell Dimension C521 qui dormait dans le garage depuis quelques temps et n’avait plus aucun usage.

J’ai choisi d’y installer la distribution Batocera, distribution Linux spécialisée dans le retro gaming et que je découvre en même temps que son installation. Elle s’installe sur une clé USB qui permet de booter l’OS directement. Installation hyper simple et premier constat : c’est hyper bien fait ! Et tout semble tourner immédiatement si on dispose des ROMs adéquates !

Photo 1 - Sparkle NVIDIA GT430 Carte Graphique Passive PCI-e, DDR3, 2xDVI.HDMI.VGA. 1 Go

Le PC est équipé d’un AMD Athlon 3200+ (qui tourne à 2000 MHz) et d’1 Go de RAM (devrait être suffisant, sinon j’ai des barrettes qui trainent un peu partout et qui peuvent servir pour le bartop). La carte graphique intégrée me semble un peu légère alors j’ai fait le choix de l’upgrader un peu. Une petite carte graphique dénichée sur eBay, pour la petite somme de 25€ livrée. J’espère que cela permettra de faire tourner un peu mieux les quelques jeux qui semblent ne pas tourner correctement (notamment sur certaines consoles type Nintendo 64) et certains jeux d’Arcade (Daphne notamment, avec le fameux Dragons Lair !). Et un recyclage de plus !
Pour l’instant, je n’ai eu qu’à changer la pile CR2032 qui était en bout de vie, tout le reste fonctionne sans soucis.

Le plus grand soucis risque d’être l’espace utilisé par le PC dans la borne. En effet, il n’y a pas beaucoup de place ! Sachant que tous les composants essentiels du PC vont devoir être placés, à savoir la carte mère, la carte graphique, le disque dur (même si la distribution Batocera est sur clé USB, les jeux sont sur l’ancien disque dur du PC) et surtout l’alimentation !

J’ai commencé à alimenter Batocera avec un certain nombre de ROMs, et pour l’instant j’ai l’Arcade classique (les ROMs MAME mais pour FinalBurn Neo) et quelques consoles au complet :
– la plupart des jeux d’arcade (FinalBurn Neo)
– toutes les consoles Atari (800, 2600, 5200, 7800)
– tous les jeux Arcade Daphne
– Sega Master System et Megadrive
– Nintendo NES, Super Nintendo et Nintendo 64
soit 31636 jeux, rien que ça….

Concernant les jeux d’arcade, j’ai finalement procédé à un gros tri. A partir de la liste officielle des jeux (fichier .dat des jeux Arcade disponibles pour FinalBurn Neo), j’ai supprimé de la liste l’ensemble des clônes, les jeux de majhong, les jeux adultes et les jeux de casino et les jeux qui nécessitent plus de 6 boutons). J’ai pour cela utilisé ROMLister : il faut un peu chercher pour trouver toutes les ressources nécessaires mais on y arrive sans trop de mal. On est ainsi passé de 8833 ROMs à 1738 ! Ca fait quand même un paquet…

start [Batocera.linux - Wiki]

Batocera a en natif des fonctionnalités super intéressantes, avec notamment la possibilité de faire des collections automatiques de jeux : jeux à 2 joueurs, jeux favoris, derniers jeux lancés, jeux d’arcade (toutes machines), etc… c’est vraiment super (à tel point que je pense que je vais changer la distribution de ma borne Donkey Kong pour Batocera !).

L’énorme avantage également est l’utilisation intensive de Retroarch qui de fait centralise la configuration multi plateformes des contrôles et des paramètres. J’ai par ailleurs découvert que la plupart (si ce n’est la totalité) des jeux arcade (sous-entendu ceux qui tournent sous MAME) fonctionne sous FinalBurn Neo; sur ce bartop, la plupart des jeux sont émulés dans FinalBurn Neo, ce qui n’était absolument pas le cas dans ma précédente réalisation, qui utilise MAME intensément.

Il permet aussi (via le frontend Emulation Station de « scraper » les listes de jeux, c’est à dire de rechercher automatiquement les visuels associés à chaque jeu. Un gain de temps de dingue !

Je vous conseille d’ailleurs de vous ouvrir un compte sur Screenscraper.fr, qui regorde d’informations et de visuels pour vos jeux d’arcade. Tout y est ! Aperçus, petites vidéos d’introduction, manuels, historique, etc… Il y a une limite à 20000 requêtes par jour, donc à faire sur plusieurs jours une fois que la sélection de jeux pour la borne est prête !
L’utiliser dans Emulation Station enrichit considérablement la borne d’informations en plus de la rendre attractive !

Petit lien pour avoir plus d’informations sur les jeux, une bible ! : http://adb.arcadeitalia.net/lista_mame.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.